La Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, a effectué, le 12 novembre 2018, une visite en Algérie, dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Dialogue Algérie-UE de Haut Niveau sur la sécurité régionale et la Lutte contre le terrorisme.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et Mme Mogherini, ont co-présidé les travaux dudit Dialogue lancé en octobre 2017 à Bruxelles. Les deux parties ont poursuivi à cette occasion, leurs échanges sur les menaces terroristes et leurs connexions avec le crime organisé transfrontalier, en examinant les voies et moyens d’approfondir leur coopération dans ce domaine.

 

Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction de la qualité des échanges qu’ils ont eus, réitérant leur détermination à œuvrer pour l’amélioration et l’approfondissement des relations algéro-européennes pour faire face aux défis communs.

« L’Algérie est un partenaire stratégique de l’Union européenne, tant au niveau bilatéral que par son action et influence régionale », a déclaré Mme Mogherini, en soulignant que les défis dans le voisinage commun font de l’Algérie et de l’UE des « partenaires privilégiés » sur les questions de sécurité.

« Je salue le rôle de l’Algérie dans la résolution des crises régionales et sa disposition à coopérer avec l’UE, et aussi dans le contexte du multilatéralisme, dans ces questions d’intérêt commun », a-t-elle ajouté, soutenant que l’Algérie est « un interlocuteur de premier rang » en ce qui concerne les questions de sécurité régionale.

Cette visite a constitué en outre une opportunité pour les deux parties d’examiner l’état et les perspectives de leurs relations bilatérales denses et globales régies par l’Accord d’association en vue de les renforcer davantage dans l’intérêt mutuel face aux défis communs de sécurité et de développement dans la région. Ces relations ont enregistré, par ailleurs, une évolution qualitative à la faveur de l’adoption des Priorités Communes de Partenariat au titre la Politique Européenne de Voisinage rénovée.

La Cheffe de la diplomatie de l’UE a été également reçue par le Premier ministre, Monsieur Ahmed OUYAHIA.

Pour rappel, il s’agit de la 3éme visite que la Haute Représentante de l’Union européenne effectue en Algérie durant son mandat. Cette visite a été également l’occasion d’aborder beaucoup de thèmes de priorité commune, notamment la Lybie, le Sahel, ainsi que la coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique et énergétique.

 

Les commentaires sont fermés