• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

La Communauté nationale à l’étranger au centre des préoccupations de la diplomatie algérienne – 18 juillet 2021

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, M. Lamamra a tenu le  Jeudi, 15 Juillet 2021  une rencontre d’orientation avec les cadres de son département ministériel.

Outre les grandes lignes du plan d’action du Gouvernement axées sur le renforcement du rôle de l’Algérie sur la scène régionale et internationale, M. Lamamra  a souligné l’importance accordée par le Président de la République à la prise en charge des préoccupations et des aspirations de la communauté nationale établie à l’étranger, comme en témoigne le changement apporté à l’appellation officielle du département qu’il dirige, précisant qu’il s’agit en soi d’une orientation stratégique

Cette stratégie se traduira « à travers la création de nouvelles méthodes d’interaction, pour que chaque citoyen puisse assumer sa responsabilité de citoyenneté, avec l’appui de l’Etat algérien et des représentations diplomatiques et consulaires ».

Dans ce cadre, le Chef de la Diplomatie algérienne a souligné l’impératif de raffermir sans cesse les liens entre la communauté nationale à l’étranger et la mère patrie, en assurant la prise en charge par le réseau diplomatique et consulaire à l’étranger des préoccupations de cette communauté, en veillant à la défense et à la promotion de ses droits et de ses intérêts.

Il a dans ce contexte annoncé que son département ministériel s’attachera, pour la période à venir, à développer une meilleure synergie entre le mouvement associatif algérien à l’étranger et les différentes institutions nationales en vue de permettre aux compétences nationales à l’étranger d’apporter une contribution propre au développement économique, scientifique et social de l’Algérie.

 

Les commentaires sont fermés.