La campagne pour l’élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) a débuté ce jeudi 4 novembre pour prendre fin le 23 novembre prochain.
La campagne qui s’étalera sur trois semaines, est déclarée ouverte vingt-trois (23) jours avant la date du scrutin et s’achève trois (3) jours avant, conformément à l’article 73 de la loi portant régime électoral.
L’élection prévue le 27 novembre prochain témoigne de la volonté « forte et ferme » de l’Etat de « protéger le choix souverain des citoyens et citoyennes ». Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a qualifié, d’ailleurs, ces élections d' »étape cruciale qui permettra d’élire des assemblées représentatives à même de prendre en charge les préoccupations et les aspirations des citoyens ».
Dans cette perspective, un total de 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées populaires de wilayas (APW) a été retiré dont 877 dossiers retirés par 48 partis politiques agréés et 281 par des listes indépendantes, selon les données communiquées par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Mohamed Charfi.
Un total de 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées populaires communales (APC) a été également retiré, alors que le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013.