• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Conférence nationale sur la relance industrielle (Alger, 4-6 décembre 2021)

Le Ministère de l’Industrie a organisé du 4 au 6 décembre 2021, sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, une conférence nationale sur la relance industrielle au Centre international des conférences à Alger, sous le thème « ensemble pour relever le défi ». Cette conférence vise à établir une vision stratégique du secteur industriel et à mobiliser les acteurs autour des objectifs de la relance économique. Il s’agit également de donner un nouveau souffle à l’industrie dans le pays à travers l’optimisation de l’environnement de l’investissement et la gouvernance des entreprises publiques.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République a souligné qu’ « après le parachèvement de l’édifice constitutionnel et institutionnel, 2022 sera exclusivement consacrée à l’économie ». Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité d’augmenter la contribution de l’industrie au Produit interieur brut (PIB) pour atteindre un niveau de 10 à 15%, pour un véritable décollage du secteur industriel en Algérie.

A cette occasion, le Président a remis la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de « Achir » à des responsables d’entreprises industrielles nationales publiques et privées, des promoteurs de start-up et des chercheurs innovateurs, en reconnaissance de leur participation à la diversification de l’économie nationale et a donné des orientations au Gouvernement, pour débloquer tous les projets d’investissement à l’arrêt, avant la fin du mois courant.

Le Président de la République a, dans ce cadre, cité la création du « guichet unique » en vue de faciliter l’obtention d’autorisations administratives et définir les délais autorisés à l’administration pour la délivrance desdites autorisations et la garantie du foncier industriel aux investisseurs dans de brefs délais à travers des agences spécialisées qui seront opérationnelles en 2022.

Au plan institutionnel, le Président de la République a affirmé que l’Agence nationale du foncier industriel (ANFI) sera opérationnelle l’année prochaine. Cette agence spécialisée facilitera aux investisseurs l’acquisition d’assiettes foncières dans un court délai.

Quatre thèmes ont été inscrits à l’ordre du jour de cette conférence, dont le soutien aux entreprises, la promotion de la production nationale et des exportations ; l’amélioration de l’environnement de l’investissement, la mise à disposition du foncier ; la gouvernance des entreprises publiques économiques et l’intégration, la diversification et la promotion de la compétitivité.

Lors de la conférence, les participants ont contribué à l’enrichissement d’un projet de plan d’action ambitieux, opérationnel et réaliste en vue de son adoption en tant que feuille de route pour tous les acteurs économiques et administratifs dans le cadre d’un dialogue constructif.

Ils ont, à cette occasion, mis en avant la nécessité d’adopter une nouvelle politique de développement du secteur industriel qui prendra en compte toutes les expériences et les actions menées jusqu’à présent en vue de réaliser les objectifs fixés par le Président de la République. La nécessité d’une révision totale du mode de gouvernance des entreprises publiques de manière à leur permettre de renouer avec la croissance, d’avoir des représentants sur le marché local et d’accéder aux marchés mondiaux a également été demandée par les participants.

Les commentaires sont fermés.