• Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Communiqué du Conseil des ministres du 20 mars 2023

Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a présidé, le 20 mars 2023, une réunion du Conseil des ministres, à l’entame de laquelle il a félicité les nouveaux membres du Gouvernement, leur souhaitant succès et réussite, avant de les appeler à œuvrer pour être à la hauteur des aspirations des citoyens.

Par la suite, le Président de la République a donné les directives et instructions suivantes :

– La tenue des réunions du Gouvernement, que si nécessaire, l’orientation de tous les efforts vers le travail sur le terrain, l’Algérie n’ayant pas besoin de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, devenues caduques.

– Se concentrer sur la mise en œuvre de programmes et projets qui concernent des millions d’Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel.

– Renforcer la coordination entre le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire général du Gouvernement, en vue d’assurer un suivi rigoureux, et une exécution ferme des décisions du Conseil des ministres.

– Sous la supervision du Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur est chargé de mettre en place un calendrier de visites sur le terrain, à effectuer par les membres du Gouvernement dans les wilayas, en fonction des priorités en matière de développement et de préoccupations quotidiennes des citoyens.

– Le Chef de l’Etat a mis en garde les ministres contre toutes promesses infondées faites aux citoyens dans des délais déraisonnables et selon des mécanismes irréfléchis. Il a enjoint de s’abstenir définitivement de toute utilisation exagérée d’expressions politiques stéréotypées glorifiant les personnalités, à travers tous supports médiatiques, et sous-entendant que toute activité du Gouvernement, quelle qu’en soit la nature, est menée sur instruction du Président de la République.

– Il a insisté sur le respect rigoureux des citoyens et du sentiment général dans toute démarche entreprise, en ce sens que la satisfaction du peuple est l’unique critère témoin de la bonne performance, en vue d’édifier une Algérie respectable et forte.

– Concernant les axes urgents sur la numérisation, les transports et les investissements : Monsieur le Président a ordonné au Gouvernement d’entamer l’accélération du processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, notamment pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget. De même qu’il a instruit de créer une plate-forme numérique mise à jour qui fournit des données et des indicateurs précis, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie.

– Consentir une réduction exceptionnelle des prix du transport aérien et maritime durant le Ramadhan à hauteur de 50% au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger à l’effet de leur permettre, s’ils le souhaitent, de passer ce mois sacré au pays avec leurs familles, au vu des difficultés économiques dans leurs pays de résidence.

– Reconstruire la flotte du transport maritime algérien et procéder à la réévaluation technique des navires de la flotte actuelle en vue d’élaborer un plan pour son renouvellement et son développement.

– Accélérer l’opération d’ouverture des lignes aériennes vers les capitales de pays africains.

– Concernant l’exposé conjoint pour l’approvisionnement du marché en produits de large consommation durant le mois de Ramadhan 2023 : Le Président de la République a instruit le Gouvernement d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement, notamment dans les grandes villes, en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite ; éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien.

Les commentaires sont fermés.