Activites du 60ème Anniversaire de la Guerre de Libération

Logo60A l’occasion du 60ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale,l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles organise en collaboration avec des institutions culturelles belges et des associations représentatives de la Communauté algérienne établie en Belgique, une série d’évènements culturels s’inscrivant dans le cadre du riche programme de commémoration mis au point par le Ministère des Moudjahidines, et des festivités de célébration organisées par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel AARC.

Le programme des activités culturelles qui s’étalera jusqu’au 1er novembre 2015 sera lancé le4 décembre prochain au prestigieux Palais des Beaux-arts de Bruxelles par un concert de musique andalouse qu’animera un ensemble composé des écoles d’Alger, Constantine et Tlemcen, sous la direction de Naguib Kateb.

Le mois de décembre verra aussi la programmation par la cinémathèque Royale de Belgique d’un cycle de films inédit intitulé « indépendance algérienne » et visant à rendre hommage à ceux qui ont combattu pour la libération de l’Algérie.

La cinémathèque Royale a choisi de lancer sa programmation sur l’Algérie par une projection de gala d’une version nouvellement restaurée du Chef d’œuvre du Gillo Pantecorvo « la Bataille d’Alger », avec, pour la première fois en Belgique, un sous-titrage en néerlandais offert par notre représentation diplomatique pour toucher le public belge néerlandophone. Le cycle rend également hommage à l’Emir Abd El Kader à travers la projection du film documentaire « Abd El Kader » de Salem Brahimi, mais aussi aux militants belges qui se sont engagés pour l’indépendance de l’Algérie et dont l’apport a fait l’objet d’un documentaire intitulé « Le front du Nord », produit en 1992 par la télévision publique belge RTBF et réalisé par le journaliste belge engagé Hugues Le Paige.

Ce programme qui se déroule dans la capitale européenne se veut donc une commémoration d’une date importante pour les algériens, un hommage rendu à ceux qui ont contribué à la libération de l’Algérie, et une occasion pour faire mieux connaître la culture algérienne au publics belge et européen.

Cinéma > Indépendance algérienne

En cette année de commémoration des évènements qui menèrent à l’indépendance algérienne, reprise de La battaglia di Algeri, œuvre forte et atypique, tirée de faits avérés et dont le recours aux images d’archives et le style néo-réaliste ouvraient de nouvelles dimensions au cinéma de fiction.

À découvrir: le documentaire Abd El Kader, biographie historique dont le recours au dessin animé hausse l’attrait graphique, un autre doc de notre compatriote Hugues Lepaige sur lesbelges engagés dans la guerre d’Algérie et reprise du Hors-la-loi de Bouchareb.

Programme des activités Culturelles

04 Décembre 2014

Concert au palais des beaux arts de Bruxelles avec la Troupe des trois écoles  Andalouse avec Nadjib KATEB,

 

« La Bataille d’Alger »

la-bataille-d-alger

15/12/2014 > 20:15, (Studio 4) à Flagey Ixelles Bruxelles.

20/12/2014 > 22:15, 26.12 > 19:15, 30.12 > 20:00, 05.01 > 17:30, 07.01 > 21:30  (Studio 4) à Flagey Ixelles Bruxelles.

« Abd El Kader »

abdelkader-fondateur-de-l-etat-algerien_2572_231700f17847_2

Biopic documentaire sur l’Emir Abd el-Kader, dont le destin revêt dans ses prespectives historiques, des implications politiques et spirituelles, pour plusieurs Etats, dont en particulier l’Algérie et la France. Entre les commentaires croisés d’historiens des deux continents, la réalisation choisit l’évocation du passé par des séquences animées picturalement remarquables.

16/12/2014 > 19:45 à Flagey Ixelles Bruxelles. Entree Gratuite

http://www.flagey.be

« Le Front du Nord : Des Belges dans la guerre d’Algérie »

En 1954, quelques Belges (se sont montrés) attentifs (à la guerre d’Algérie), des pacifistes, de jeunes universitaires qui se sont décidés à se rendre sur place. Pour mieux comprendre. Pour s’engager, peut-être… L’histoire du front du Nord n’est guère spectaculaire, ses protagonistes n’en font pas souvent état, et n’eût été la vigilance de Hugues le Paige et de Jean Doneux, conseiller scientifique, (..) elle aurait pu être oubliée. (Le Soir)

17/12/2014 > 17:30 à Flagey Ixelles Bruxelles. Entree Gratuite

Infos reservations: Flagey Studio 4

« Hors la loi »

hors-la-loi_2574_231705f17825_3

Une vision engagée des répressions brutales qu’ont dû subir les civils algériens au cours de leur longue lutte pour l’indépendance. Le film a été l’objet de houleux débats, entamés dès sa sortie sur les écrans.

21/12/2014 > 20:30,  27.12 > 19:30,  30.12 > 22:15, 02.01 > 17:30, 08.01 > 19:30  à La Cinémathèque Royale Bruxelles.

Info Reservations: Flagey Studio 5