• Nouveau programme des vols d’Air Algérie Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ---------------- Tel: +32 2 343 50 78 ------------- Fax: +32 2 343 51 68 ------------- Email: info@algerian-embassy.be -------------- Website: http://algerian-embassy.be

Le Ministre des Affaires étrangères participe aux travaux du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes 11/03/2022

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane Lamamra a pris part, le 9 mars 2022, au Caire, en Egypte, aux travaux  de la 157ème session ordinaire du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes.

Cette session, marquée par la passation de la présidence du Conseil   de l’Etat du Koweït à la République du Liban, a abordé plusieurs thèmes importants relatifs aux préparatifs du prochain Sommet arabe, prévu à Alger, et aux développements de la situation sur la scène régionale et internationale.

Dans une allocution prononcée devant le Conseil ministériel, M. Lamamra a souligné que l’Algérie qui demeure fortement attachée à la défense des causes de la nation arabe poursuivra ses efforts, de concert avec les pays frères, en faveur du renforcement de l’action arabe commune, notamment en prévision du Sommet arabe qu’elle aura l’honneur d’abriter durant le glorieux mois de Novembre.

Réaffirmant les positions de l’Algérie à l’égard de toutes les crises dans le monde arabe, notamment en Syrie, au Yémen et en Libye, M. Lamamra a précisé que ces positions reposent sur deux principes fondamentaux : La non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats  et le dialogue pour parvenir à des solutions politiques pacifiques et consensuelles qui préservent l’unité et la souveraineté des Etats arabes et réalisent les aspirations légitimes de leurs peuples.

Concernant la question palestinienne qui traverse des moments des plus difficiles,  il a réitéré la position de l’Algérie appelant à réactiver l’Initiative arabe de paix et à mobiliser davantage d’appui international en faveur de cette question, de manière à préserver les droits du peuple palestinien et garantir l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967, avec pour capitale  Al Qods, soulignant que l’Algérie met l’accent sur la nécessité de concrétiser l’unité nationale palestinienne et l’importance de la démarche lancée par le Président Abdelmadjid Tebboune, en coordination avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, en parachèvement des efforts et des initiatives louables de plusieurs pays frères.

Il est à souligner que, sur décision du Conseil de la Ligue des Etats arabes, le diplomate algérien, M. Mohand Salah Ladjouzi, a été nommé Secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes.

Monsieur Lamamara a, également, pris part à la réunion du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures illégales d’Israël à Al-Qods occupée.

La réunion a permis de passer en revue les derniers développements sur le terrain, notamment au vu des déplacements forcés et des exactions commises quotidiennement à l’encontre des Palestiniens.

En marge des travaux de cette session, le Ministre a tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues palestinien, irakien, saoudien et mauritanien. Les discussions ont été axées essentiellement sur les points figurant à l’ordre du jour du Conseil, ainsi que sur d’autres questions relatives aux relations bilatérales entre l’Algérie et ces pays.

Les commentaires sont fermés.